Praca licencjacka
Brak miniatury
Licencja

ClosedAccessDostęp zamknięty
 

La représentation du musicien (fou?) dans quelques récits romantiques (La Leçon de violon de Hoffmann, Gambara de Balzac et L’Homme vert de Janin)

Uproszczony widok
dc.abstract.enThe aim of this work is to reflect on the complicated and non-obvious relationship between artistic creativity and madness using the example of romantic figures of musicians. The artist, due to his different feelings and perception of the world, as well as frequent exclusion by ordinary people, shares traits with a madman. This connection is depicted in the works of the most notable authors of that period (E.T.A. Hoffmann, H. de Balzac), as well as by a lesser-known writer of the nineteenth century (J. Janin).
dc.abstract.languagefr
dc.abstract.otherL’objectif de notre mémoire est de réfléchir sur une relation ambiguë entre la création artistique et la folie, ce dont témoignent les personnages des musiciens romantiques. En raison de sa sensibilité et sa perception du monde, ainsi que par son exlusion sociale, l’artiste, partage des caractéristiques avec un fou. Cette relation est dépeinte dans les récits des auteurs les plus importants de l'époque (E.T.A. Hoffmann, H. de Balzac), ainsi que dans le texte d’un écrivain moins connu du dix-neuvième siècle (J. Janin).
dc.abstract.plCelem pracy jest refleksja nad skomplikowaną i nieoczywistą relacją między twórczością artystyczną a szaleństwem na przykładzie romantycznych postaci muzyków. Artysta, poprzez swoje odmienne odczuwanie i postrzeganie świata, a także częste wykluczenie społeczne, posiada cechy wspólne z szaleńcem. Związek ten został przedstawiony w opowiadaniach najważniejszych twórców epoki, E.T.A. Hoffmanna i H. de Balzaka, jak również w tekście mniej znanego pisarza dziewiętnastego wieku, J. Janina.
dc.affiliationUniwersytet Warszawski
dc.affiliation.departmentInstytut Romanistyki
dc.contributor.authorKorowin, Kacper
dc.date.accessioned2025-01-09T12:41:46Z
dc.date.available2025-01-09T12:41:46Z
dc.date.defence2024-07-10
dc.date.issued2024
dc.date.submitted2024-06-22
dc.description.promoterOpiela-Mrozik, Anna
dc.description.reviewerKlik, Marcin
dc.description.reviewerOpiela-Mrozik, Anna
dc.identifier.apd232994
dc.identifier.urihttps://repozytorium.uw.edu.pl//handle/item/161543
dc.languagefr
dc.publisherUniwersytet Warszawski
dc.rightsClosedAccess
dc.subject.enComposer
dc.subject.enmadness
dc.subject.engenius
dc.subject.enmonomania
dc.subject.enmusician
dc.subject.enmusic
dc.subject.enromanticism
dc.subject.languagefr
dc.subject.otherCompositeur
dc.subject.otherfolie
dc.subject.othergénie
dc.subject.othermonomanie
dc.subject.othermusicien
dc.subject.othermusique
dc.subject.otherromantisme
dc.subject.plKompozytor
dc.subject.plszaleństwo
dc.subject.plgeniusz
dc.subject.plmonomania
dc.subject.plmuzyk
dc.subject.plmuzyka
dc.subject.plromantyzm
dc.titleLa représentation du musicien (fou?) dans quelques récits romantiques (La Leçon de violon de Hoffmann, Gambara de Balzac et L’Homme vert de Janin)
dc.title.alternativePrzedstawienie (szalonego?) muzyka w wybranych opowiadaniach romantycznych (La Leçon de violon E.T.A. Hoffmanna, Gambara H. de Balzaka i L’Homme vert J. Janina)
dc.typeBachelorThesis
dspace.entity.typePublication